Skip links
Kani 1

Reforestation : 53 000 arbres plantés dans la préfecture de Kani en Côte d’Ivoire

229 bénévoles venus de 19 pays d’Afrique et d’Europe, ont uni leurs forces aux côtés de l’ONG Fondation Cœur Vert à l’initiative des activités de lutte contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes. Le lancement officiel de la 19e édition du camp international du reboisement s’est tenu le 18 Août 2024 sur le thème: “En reboisant, aidons la nature à renaître pour notre épanouissement à tous “. La cérémonie d’ouverture de ce projet a eu lieu dans la cour de la préfecture de Kani, marquée par la présence des autorités locales, notamment Mamadou Méité, le 1er adjoint au maire, et Abdoulaye Ben Méité, le député de Kani.

Un projet en construction dans la région de Worodougou

Kani est une commune située en Côte d’Ivoire, à 600 km d’Abidjan, dans la région de Worodougou. Pour la courte période allant du 18 au 25 août 2024, la Fondation Cœur Vert a décidé de planter 53 000 arbres sur une superficie de 150 hectares dans la forêt de Bandama-rouge. Cette action s’intègre dans le vaste projet qui vise à restaurer 20 % du couvert forestier ivoirien d’ici 2030, une ambition portée par les autorités ivoiriennes pour lutter contre la déforestation massive que connaît le pays depuis plusieurs décennies. Le courage, le dévouement et la participation massive des bénévoles aident véritablement la Fondation Coeur Vert à se mobiliser pour atteindre ses objectifs écologiques ambitieux.

L’objectif principal pour la Fondation Cœur Vert est de mener des activités de protection de l’environnement dans d’autres régions. En 2023, elle avait déjà planté 10 000 pieds de baobab dans la forêt classée de Yarani. Un jardin potager de 5 000 m2 a également été installé dans le village de Massasso en vue de promouvoir la production d’aliments bio afin d’autonomiser les femmes du village, tout en leur permettant de cultiver leur propre nourriture.

Kani 2

Un fort travail collaboratif avec les autorités locales

Le 1er adjoint au maire, Mamadou Méité, et le député de Kani, l’honorable Abdoulaye Ben Méité, ont exprimé tous les deux leur satisfaction quant au choix de leur localité cette année encore pour accueillir ce projet d’envergure. Le soutien des responsables locaux est essentiel pour la réussite de tels projets, car il permet une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués.

Le vice-président de la Fondation Cœur Vert monsieur Ody-Marc-Duclos a tenu à remercier publiquement les autorités locales. Il a salué le rôle du comité départemental pour le reboisement de Kani, qui a su mobiliser les administrations forestières et les associations communautaires. De plus, il a exprimé sa reconnaissance envers les directions générales des eaux et forêts pour leur aide dans la sélection des sites à reboiser et des essences à planter, ainsi que pour la création d’une pépinière capable d’accueillir les 53 000 plants.

Ayant pris conscience que la reforestation ne se limite pas à la simple plantation d’arbres mais qu’elle doit être suivie d’un entretien rigoureux pour garantir le succès à long terme, les autorités de Kani ont fait la promesse de faire tout leur possible pour instaurer les mesures nécessaires pour protéger les jeunes plants. 

kani 3 1

Un acteur clé de la Grande Muraille Verte

La Fondation Cœur Vert ne se limite pas à ses actions en Côte d’Ivoire. Elle est également impliquée dans le projet panafricain de la Grande Muraille Verte, qui vise à lutter contre la désertification en Afrique. Ce projet, lancé en 2007, a pour ambition de créer une bande verte s’étendant sur 8 000 kilomètres, du Sénégal à Djibouti, afin de restaurer les terres dégradées et de stopper l’avancée du désert.

Dans le cadre de cette initiative, la Fondation Cœur Vert a déjà contribué à la plantation de 1,3 million d’arbres dans trois pays : le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. 

Les actions de la Fondation Cœur Vert sont une réponse directe aux défis environnementaux actuels permettant d’ouvrir la voie à un avenir plus vert, plus durable et plus équitable pour tous.

La presse a salué l’initiative de reboisement mise en place à Kani 

Côte d’Ivoire – AIP/ Cinquante hectares bientôt reboisés dans la forêt classée du Bandaman rouge à Kani – AIP – Agence Ivoirienne de Presse

Reboisement à Kani: La Fondation « Cœur Vert » projette de planter 53000 arbres | FratMat

Culture écologique : 53 000 arbres plantés à Kani par la Fondation Cœur Vert et ses 229 bénévoles – L’Info Express